COLLABORER AVEC UNE ÉQUIPE TECHNIQUE

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En faisant pleinement partie de la Qualité de Vie au Travail, la question de la collaboration entre technique, artistique, production, administratif,… est un sujet qui se retrouve à différents niveaux de la gestion des établissements culturels, compagnies, et les nombreux projets qui y voient le jour de façon sédentaire ou par le biais de leur diffusion.

Bien que le fonctionnement actuel des lieux de diffusion et de création soient le résultat de l’évolution des 70 dernières années, plusieurs difficultés peuvent être pointées mais parmi celles qui sont le plus visibles, sont celles de la communication et la compréhension réciproque des métiers et des tâches qui concernent l’ensemble des acteurs du spectacle vivant dont la technique fait partie.

L’objectif de ce module est de sensibiliser et préparer les acteur-rices artistiques, production et administratifs, diffuseurs, à une meilleure compréhension des enjeux et vocabulaires techniques qui les amèneront à mieux collaborer, gérer, planifier, et communiquer avec leurs équipes techniques, quelles qu’en soient leurs tailles, permanentes ou intermittentes.

OBJECTIFS (Compétences)

Objectif stratégique

Favoriser la qualité de vie au travail des différents acteurs d’une structure (ERP, compagnie, tiers lieu culturel, festival…) liée au spectacle vivant par le biais relationnel et collaboratif

Objectif opérationnel

Faciliter, fluidifier et mieux organiser le fonctionnement collaboratif quotidien d’un ERP, d’une compagnie, d’un festival, d’un tiers lieu culturel, la gestion d’un projet artistique… dans son organisation technique (permanente et/ou intermittente) et la pratique du bon vocabulaire technique

Objectif pédagogique global

Les compétences et connaissances qui devront être acquises:

– vocabulaire technique et sa pratique à bon escient
– se repérer et se situer dans un lieu de diffusion (ERP, CTS, PA…)
– connaître la composition et le fonctionnement type d’une équipe technique
– en connaître les implications techniques dans son fonctionnement en terme de gestion quotidienne et de co-activité
– les rythmes de travail types d’une équipe technique (et leur application légale au regard du code du travail)
– les responsabilités juridiques dans la gestion d’une équipe technique
– les étapes clés saisonnières de la gestion d’une structure par l’équipe technique (contrôles réglementaires, maintenance…)

Optionnel:

– administrer une équipe technique
– appréhender la prévention des risques dans l’organisation technique d’un lieu, ou autre

Objectifs pédagogiques partiels

– se situer «techniquement» dans son environnement de travail et/ou celui d’un tiers
– acquérir et pratiquer le bon vocabulaire
– savoir à qui on s’adresse dans ses demandes techniques
– prendre en compte les attentes de son équipe technique ou de celle d’un tiers
– anticiper les problématiques réglementaires techniques dans la gestion de son lieu ou de son projet
– planifier plus facilement sa saison et/ou la création, la diffusion de son projet en corrélation avec l’organisation du temps de travail de l’équipe technique
– améliorer les phases de recrutement et les fiches de postes de l’équipe technique (permanente et/ou intermittente)
– intégrer l’équipe technique au projet culturel de l’établissement dans sa dimension opérationnelle
– organiser la diffusion, la faisabilité d’un projet sur un territoire en collaboration avec l’équipe technique
– gérer de façon efficace la prévention des risques et la qualité de vie au travail

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION

Un questionnaire préalable sera envoyé aux participant.es en amont de la formation. Cela permettra d’établir un premier profil des différent.es participant.es, leurs attentes, leurs objectifs, leurs problématiques éventuelles au sein de leur expérience collaborative, et de mieux y répondre dès le début de la formation en l’adaptant au vu des retours du questionnaire.

Un Keynote servira de support comme déroulé à la formation, avec des exemples concrets et simples, en suivant comme chemin la découverte du lieu scénique dans son ensemble, ses fonctionnements internes et externes, le vocabulaire technique en relation avec chaque item: géographie de l’espace scénique, fonctionnement hiérarchique, découverte d’outils numériques / lexiques sur le web, planification, études et rédaction d’une fiche technique.

Enfin une visite sur un site viendra compléter l’apprentissage acquis de la formation et la mise en application du bon vocabulaire au sein d’un lieu et d’une équipe.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.

Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à France Travail, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…

Mickael ROTH

* la liste des intervenant.es peut être sujette à modifications

Aucun pré-requis

Salle de cours équipée, salle de spectacle

3 jours (24 H)

Centre de formation TSV

3 à 6 participant·es

1 152 € *

Pour des formations intra-entreprise, le devis sera établi sur demande.

Acteur-rices artistiques, production et administratifs, diffuseurs…

Attestation faisant état des résultats après évaluation

Type d’action

Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Non certifiant

ACCESSIBILITÉ

Logo-Référent-handicap

Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.

Taux de satisfaction global : inconnu (nouvelle formation)