menu

TECHNIQUES DE CONSTRUCTION

DE DÉCORS CINÉTIQUES

logo man TSV 2023 black noir

Les “machines” jalonnent l’histoire du spectacle vivant. Autrefois invisibles, elles sont aujourd’hui proches du monde fabuleux des marionnettes et du théâtre d’objet.
Cette formation propose d’apprendre à réaliser un élément de décor mis en mouvement à l’aide d’un mécanisme manuel ou motorisé.
Les stagiaires aborderont différentes techniques utilisées pour la construction de décors et d’accessoires : le travail du fer et de la soudure et son habillage appliqués à la réalisation d’une œuvre plastique originale.
Ils·Elles apprendront à mettre en œuvre les différents éléments nécessaires pour générer de l’énergie, la transmettre et permettre ainsi d’animer ce décor cinétique.

OBJECTIFS (Compétences)

Préparer l’outillage et les matériaux nécessaires à la réalisation des éléments de décor
Préparer le projet d’après un cahier des charges
Assembler des éléments métalliques par soudure à l’arc
Réaliser le mécanisme principal permettant la mise en mouvement du décor
Réaliser les éléments permettant d’animer chaque éléments du décor
Procéder à l’habillage et aux finitions du décor
Installer et régler un décor (cinétique) dont certains éléments seront mis en mouvement
Faire fonctionner un décor cinétique

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION

Après un travail d’étude et d’analyse, les stagiaires aborderont plusieurs techniques de construction de décor, mais aussi celles de la mécanique. Ils.Elles réaliseront une oeuvre cinétique. Evaluation des acquis par contrôle continu.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.

Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à Pôle Emploi, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…

Dominique DORÉ
Sylvain FERTARD

* la liste des intervenant.es peut être sujette à modifications

Il est souhaitable d’avoir des bases en arts plastiques pour suivre cette formation.

Espace de construction équipé de tout l’outillage et des matériaux nécessaires.
1 stagiaire par poste de travail.

10 jours (70 H)

Centre de formation TSV

3 à 6 participant·es

3 500 € *

Pour un financement via Pôle Emploi, le coût est plafonné à 2 499 €.
Pour des formations intra-entreprise, le devis sera établi sur demande.

Toute personne souhaitant réaliser des décors animés

Attestation faisant état des résultats après évaluation

Type d’action

Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Non certifiant

ACCESSIBILITÉ

Logo-Référent-handicap

Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.

Marjorie CATHELIN
04 67 69 44 60
marjorie.cathelin@formation-tsv.fr

0 %
DE STAGIAIRES
SATISFAITS
0 %
DE STAGES
VALIDÉS