Rechercher
menu
Rechercher

TSV

Un centre de formation aux techniques du spectacle vivant

Une formation certifiante

La formation continue

Des formations pour les entreprises

En 1998, une équipe de régisseurs de spectacle décide de monter un projet pédagogique ayant pour objectif de former de nouveaux et nouvelles technicien.nes du spectacle vivant.

Après avoir réuni plusieurs responsables techniques du territoire, un référentiel de compétences est établi, mettant en corrélation l’enseignement et les attentes des employeurs. Le parcours de « Technicien.ne du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau » voit le jour en 2000 et l’aventure TSV commence.

A partir de 2011, TSV décide d’élargir ses actions de formation et de proposer des offres de formation continue à destination des professionnel.les, des entreprises et des collectivités.

Association Loi de 1901 à but non lucratif, TSV est un centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma qui forme chaque année :

  • des publics peu ou pas qualifiés, en situation de recherche d’emploi, aux métiers techniques du spectacle dans le cadre du parcours long de Technicien.ne du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau ;
  • les professionnel.les, permanent.es ou intermittent.es, sur des actions de perfectionnement, d’évolution ou encore d’extension de leur champ de compétences.

 

L’équipe pédagogique, constituée de professionnel.les en activité, effectue une veille permanente afin d’anticiper l’évolution des pratiques, des techniques et des matériels et de proposer une offre de formation qui évolue régulièrement pour répondre aux attentes de la profession.

De nombreux partenariats avec des lieux de spectacle, prestataires, distributeurs de matériel technique, artistes ou centres de formation artistique, permettent aux stagiaires de développer toutes les compétences nécessaires pour leur activité professionnelle et de constituer ou élargir leur réseau professionnel.

Éco-responsabilité

Face aux enjeux climatiques et aux mutations qui s’apprêtent à bousculer le monde du spectacle, TSV s’engage activement dans une démarche éco-responsable :

  • Hébergement Web européen éthique et responsable (100% d’énergie renouvelable)
  • Dématérialisation des supports de cours
  • Réemploi de matériaux pour la construction des décors
  • Transition LED
  • Interventions sur la décarbonation du spectacle dans le cadre des parcours longs
  • Formations sur l’utilisation des énergies renouvelables
  • Préparation d’un parcours d’éco-régisseur.se du spectacle
  • Travaux sur l’analyse des consommations électriques visant à développer un système d’alimentation autonome pour le spectacle en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Féminine de Montpellier
  • Organisation de rencontres professionnelles sur la décarbonation de la culture

Un théâtre et un centre de formation en synergie

TSV / Villeneuve-lès-Maguelone / Centre culturel Bérenger de Frédol

strip au tease à VLM

Après avoir occupé différents locaux sur Montpellier puis Castelnau le Lez, TSV s’installe à Villeneuve-lès-Maguelone en avril 2023 dans le cadre d’un partenariat avec la ville et son Centre culturel Bérenger de Frédol.

En attendant la livraison de ses nouveaux locaux en cours de rénovation, prévus en avril 2024, TSV s’installe provisoirement au sein du Centre culturel.

Un partenariat est mis en place entre les deux structures :

  • Mise à disposition du théâtre Jérôme Savary et de la salle Sophie Desmarets pour la réalisation de travaux pratiques,
  • Mutualisation du matériel technique,
  • Co-construction d’événements spécifiques (avec un intérêt pédagogique pour les stagiaires).
Un lieu d’application pour une meilleure mise en situation professionnelle

Former des stagiaires à des compétences techniques passe inévitablement par une grande part de travaux dirigés. La possibilité de disposer de manière régulière d’un théâtre équipé, d’être en contact permanent avec la dynamique artistique et technique de l’équipement, permet aux stagiaires de concrétiser très rapidement leur enseignement et le rend réellement efficient. Leur apprentissage est ainsi constitué en grande partie d’expériences qui les préparent à être efficaces dès la sortie de leur parcours de formation.

Un centre de formation au cœur de la vie locale

A deux pas du centre-ville et à proximité du Centre culturel Bérenger de Frédol, le centre de formation occupera une première partie des anciens ateliers techniques municipaux sur le site dit « Les Ateliers » , qui deviendra prochainement le cœur d’un nouveau projet coopératif et culturel de territoire : La Lisière.

  • Des travaux réalisés par un chantier d’insertion à partir de matériaux de réemploi.
  • Des salles de formation adaptées aux enseignements techniques (son, lumière, enregistrement, vidéo, informatique…)
  • Des espaces de vie, d’exposition, administratifs, centre de ressource…

 

La présence des stagiaires et formateur.rices de TSV au long de l’année au Centre culturel Bérenger de Frédol permet de faire vivre le lieu autrement. Elle lui confère une identité spécifique, et fait évoluer son projet artistique.

Des créations partagées : les stagiaires au cœur du processus de création

TSV mobilise chaque année l’ensemble des stagiaires de ses parcours longs sur la réalisation technique de spectacles / événements. La direction artistique d’un spectacle (mise en scène, chorégraphie…) est confiée à un.e artiste associé.e, sous forme de carte blanche, ayant comme cahier des charges d’impliquer les stagiaires dans le processus de création. Les stagiaires sont ainsi pleinement immergé.es dans la création artistique, en son, lumière, décors et vidéo, dès l’adaptation de l’écriture.

Créer des synergies, irriguer le territoire

De nouveaux projets partenariaux se développent depuis 2019, notamment avec des collèges, lycées et associations culturelles du territoire métropolitain : développer la dimension technique dans les projets d’éducation artistique sur le territoire, sensibiliser les jeunes, leur donner une ouverture sur une voie professionnelle.

LES ESPACES DE TRAVAIL

CENTRE DE FORMATION

– Les Ateliers –

(Livraison : courant 2024)

TSV dispose d’un parc complet de matériel technique (sonorisation et enregistrement, lumière, plateau, vidéo, électricité…)
pour l’enseignement, les travaux pratiques et à la disposition des stagiaires pour l’auto-formation.

3 salles de cours / TP de 15 à 20 personnes

Salle de cours dédiée lumière et vidéo avec gril technique

Salle de cours dédiée informatique et régie d’enregistrement

Salle de cours généraliste et studio d’enregistrement

Espace d’accueil, centre de ressources et d’exposition

Cuisine et espace de restauration à disposition des stagiaires

Espaces de travail et de détente extérieurs

L’ensemble du centre de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
logo PMR

LE CHAPITEAU CABARET

– Itinérant –

Chapiteau 3
Chapiteau 4

TSV s’est doté en 2021 (avec l’aide de Montpellier Méditerranée Métropole), d’un chapiteau destiné à accueillir une salle de cours, un atelier de construction de décors ou un espace de création et de diffusion.

Dans sa version cabaret, il accueille des conférences, concerts, expositions sur des manifestations auxquelles TSV participe.

Chapiteau 18x13m

Espace de cours (jusqu’à 50 stagiaires)

Atelier de décor

Espace de création

Cabaret

Spectacles

L'ATELIER DÉCORS

– Les Ateliers de la gare –

Situé à Villeneuve-lès-Maguelone, proche de Montpellier, notre atelier décors est installé dans un bâtiment partagé avec plusieurs décorateurs et plasticiens. Cette proximité est propice à l’échange de savoirs, de méthodes et de créativité.

Il dispose de plusieurs postes de travail dédiés aux différentes techniques :

Travail du fer, soudure
Travail du bois
Patines
Modelage et moulage

L'ATELIER COSTUMES

– Le Théâtre des 13 Vents –

logo théatre des 13 vents

Partenaire de TSV, le Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier – accueille depuis 2020 nos formations en costumes dans son atelier dédié. Fraichement rénové, l’atelier costumes dispose de plusieurs postes de travail parfaitement équipés.

Le théâtre des 13 vents propose régulièrement à travers “La Fabrique“ des temps de recherche, des ateliers et formations.

LES PARTENARIATS

LIEUX D'APPLICATION

jérôme savary
Situé à 2 pas du centre de formation, le théâtre Jérôme Savary – théâtre municipal de Villeneuve-lès-Maguelone – permet à TSV de bénéficier régulièrement d’un lieu d’application pour des travaux dirigés et la création de spectacles co-construits.

Une salle de 210 places et un plateau technique entièrement rénovés en 2022

Mutualisation de nos parcs de matériel respectifs

Depuis 2018, un partenariat avec la ville de Castelnau le Lez aux portes de Montpellier et son théâtre, le Kiasma, permettent à TSV de bénéficier d’un lieu d’application récent et performant.

agora montpellier danse

Montpellier Danse accueille depuis 2020 certaines de nos formations au travail en hauteur et en accroches-levages dans le Théâtre de l’Agora.

logo théatre des 13 vents

Partenaire de TSV, le Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier – accueille depuis 2020 nos formations en costumes dans son atelier dédié. Fraichement rénové, l’atelier costumes dispose de plusieurs postes de travail parfaitement équipés.

LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Des sociétés partenaires nous permettent de travailler sur un parc de matériel complémentaire sans cesse renouvelé et utilisant les technologies les plus récentes. 
logo ROBE
Logo-Texen
logo light evenement
logo IDscènes
CQFD
TSV est centre de formation agréé ETC / EOS 

logo ETC

TSV est centre de formation agréé Modulo PI 

logo modulo PI

TSV bénéficie du Plan Led Spectacle Vivant en Occitanie, porté par Occitanie en scène, projet cofinancé par l’Union européenne au titre du programme opérationnel régional Fonds Européen de Développement Régional 
logos-plan-led-occitanie