Rechercher
menu
Rechercher

LES PROJETS

LA LISIÈRE

(Projet en cours de construction)

En avril 2023, TSV s’installe à Villeneuve-lès-Maguelone dans le cadre d’un tiers-lieu en préfiguration : La Lisière.

Territoire de lisière, à la géographie humaine et environnementale bien spécifique, Villeneuve-lès-Maguelone se trouve de fait directement concernée et impliquée dans les grands enjeux du XXIème siècle – la préservation de l’environnement, les migrations, l’acceptation de l’autre…

Terreau de diversité et de biodiversité, mais aussi terreau artistique et culturel, elle est le territoire idéal pour construire un laboratoire de développement collaboratif par la culture qui réunit les différents acteurs au sein d’un tiers-lieu réparti sur l’ensemble du territoire communal : la collectivité, des usagers dans toute leur diversité (habitants, Prahda, prison,…), des artistes, des structures de formation et d’insertion pour créer une plateforme artistique collaborative.

À la lisière du monde (de demain)

Dans le cadre du tiers-lieu en préfiguration et de l’Appel à Projets porté par l’Association Montpellier 2028, TSV a impulsé avec RECréa – Réseau des écoles créatives, le CEN – Conservatoire d’espaces naturels, l’Atelline, la ville de Villeneuve-lès-Maguelone, et les acteurs culturels du territoire un événement festif les 29 – 30 septembre et 1er octobre 2023 à Villeneuve-lès-Maguelone intitulé « À la lisière du monde (de demain) » .

Au programme : rencontres professionnelles, spectacles, concerts, excursions botaniques en espaces naturels, grands jeux en bois…

Retrouvez ci-dessous le streaming de la journée de rencontres professionnelles du vendredi 29 septembre.

 

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’Appel à Projets porté par l’Association Montpellier 2028 visant à enrichir la création et la diffusion ainsi qu’à favoriser des actions artistiques, culturelles et patrimoniales, tous secteurs confondus, sur le territoire « M28 ». Cet Appel à Projets reflète toute l’ambition de la candidature de Montpellier et de ses partenaires pour devenir, ensemble, capitale européenne de la culture en 2028.

Les propositions artistiques retenues reflètent les concepts (Relier, Acter, Célébrer) et les axes artistiques (L’Eau qui nous relie, Futur en séries, Trans ?) de notre candidature. L’art et la culture sont des vecteurs puissants de liens, de sens et de désir pour affronter les grands défis de notre époque, notamment le défi climatique et le défi démocratique. Montpellier 2028 a fait de la question du lien l’épicentre de sa réflexion artistique en imaginant ses trois composantes : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur, et enfin le lien à l’autre.

Découvrez ce projet parmi les 35 lauréats 2023, à retrouver sur www.montpellier2028.eu.