MàJ Déc 2023
TSV délivre le titre de « Technicien.ne du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau » – niveau 4
(Titre en cours de renouvellement)
Ce titre peut être délivré aux technicien·nes ayant acquis un ensemble de compétences dans chacun des domaines du son, de la lumière / vidéo et de la machinerie de spectacle, réparties en 6 blocs de compétences.
Voir le détail du référentiel de compétences
Validation totale :
La certification s’obtient par capitalisation des blocs de compétences :
Validation partielle, complémentaire ou par capitalisation :
Un·e candidat·e n’ayant validé qu’une partie des blocs de compétences nécessaires pour la délivrance de la certification se verra délivrer une validation partielle du titre.
Un bloc de compétences est acquis à vie.
Le·a candidat·e peut poursuivre son parcours d’obtention de la certification dans sa totalité, que ce soit par la VAE ou par la formation.
Un·e candidat·e souhaitant ou ne devant acquérir d’une partie des blocs de compétences constituants la certification ne participera qu’aux épreuves de certification relatives au(x) bloc(s) à acquérir.
Ces compétences peuvent être acquises :
Chaque participant·e au parcours certifiant de Technicien.ne du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau aborde l’ensemble des contenus permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour l’obtention du titre.
Modalités d’évaluation
Les épreuves d’évaluation se déroulent en 5 temps :
Pour les participant·es n’ayant validé que partiellement le titre, les blocs de compétences validés le sont définitivement. Il leur est possible de valider les compétences manquantes en participant à des formations modulaires.
Dès-lors que l’ensemble des compétences nécessaires pour l’obtention du titre auront été validées, le titre leur sera attribué.
Après une période d’exercice professionnel d’au moins 1 an, ils/elles peuvent également s’engager dans une procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) voir VAE plus bas.
La plupart des formations que nous proposons permettent d’acquérir des compétences faisant partie du référentiel de compétences de la certification.
Un·e candidat·e n’ayant validé que partiellement le titre dans le cadre du parcours certifiant peut acquérir les compétences manquantes et ainsi le faire valider à l’issue de formations modulaires.
Il est également possible d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour l’obtention du titre en suivant un ensemble de formations modulaires.
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE), quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, à partir du moment où elle peut justifier d’au moins 1 année, soit 1607 heures, d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
La VAE permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
La durée de l’expérience prend en compte l’activité salariée ou non, bénévolat ou volontariat, exercée de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger.
Il est fortement conseillé au candidat / à la candidate, de consulter attentivement le référentiel de compétences de la certification visée avant de se lancer dans la démarche de VAE.
Généralement, l’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
Le / La candidat·e prend contact avec TSV et télécharge le formulaire 12818*02 sur le site service-public.fr. Ce formulaire appelé « dossier de recevabilité » comprend un ensemble de questions à compléter et de pièces justificatives à fournir relatives aux expériences, activités, formations et parcours du / de la candidat.e :
Le dossier complet est déposé à TSV.
À réception du dossier, TSV informe le / la candidat·e sur les éventuelles pièces manquantes.
Lorsque le livret de recevabilité est complet, un accusé de réception est adressé.
TSV se prononce sur les pièces et réponses fournies.
La décision de recevabilité est prise par TSV, qui dispose d’un maximum de deux mois pour en informer le / la candidat·e.
Tout rejet est motivé.
Si la demande est jugée recevable, le / la candidat·e poursuit la procédure.
La durée de validité de cette recevabilité est communiquée.
Une seule demande peut être déposée par an pour une même certification ou 3 demandes par an pour des certifications différentes.
Le dossier décrit les tâches et les activités accomplies au cours de l’expérience professionnelle dans le spectacle vivant acquise lors d’activités :
Le / La candidat·e expose les connaissances, aptitudes et compétences acquises et leur adéquation avec le référentiel de la certification visée.
Le niveau de responsabilité et d’autonomie des tâches et des activités doit également correspondre aux exigences de la certification.
ACCOMPAGNEMENT
TSV propose une prestation d’accompagnement pour aider le / la candidat·e à réaliser son dossier de présentation de l’expérience. Des prestataires autres proposent également cette prestation.
L’accompagnement n’est en aucun cas obligatoire.
L’accompagnement offre une aide à la formulation de l’expérience, à la constitution du dossier de validation et une préparation à l’entretien avec le jury. Il débute dès la notification de recevabilité et prend fin à la date du jury. En cas de validation partielle, il peut aller jusqu’au contrôle supplémentaire (jury ou examen).
Il peut comprendre une assistance à la recherche d’une formation complémentaire et son financement.
Pour bénéficier de cet accompagnement, le / la candidat·e doit en faire la demande. Il lui sera communiqué :
L’examen du dossier de VAE permet au jury d’analyser les aptitudes et compétences acquises lors de l’expérience professionnelle du/de la candidat·e et de les comparer à celles relatives à la certification visée ou réputées nécessaires à l’exercice du métier concerné.
Le jury évalue l’expérience, à partir du dossier de VAE, d’un entretien et éventuellement d’une mise en situation professionnelle ou reconstituée, à l’issue de laquelle un nouvel échange a lieu avec le / la candidat·e.
Les dates de session du jury VAE sont fixées par TSV.
Après délibération, le jury décide d’attribuer ou non la totalité ou une partie seulement de la certification :
Validation totale
Lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution totale de la certification.
Validation partielle
Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes acquises et celles devant faire l’objet d’un travail spécifique, de formations ou d’expériences professionnelles complémentaires.
Les parties de certification sont obtenues de manière définitive et font l’objet d’attestations de compétences remises au/à la candidat·e.
Refus de Validation
La VAE est une voie d’accès à la certification, pas un droit.
Le jury est composé d’au moins 5 membres dont :
›› Le portail de la validation des acquis de l’expérience (Ministère du travail)
© TSV 2023 | Site créé par Nuances de Web – Graphisme et webdesign par Isabelle Michel