L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·e·s de manipuler des médias vidéo en direct et d’adapter une projection à un support ou objet de forme particulière.
OBJECTIFS (Compétences)
Choisir un vidéoprojecteur adapté aux besoins artistiques et techniques
Installer, câbler et positionner un système de vidéoprojection en toute sécurité
Appliquer les principes de calcul d’optique pour ajuster l’optique et le positionnement du vidéoprojecteur afin d’obtenir une projection adaptée à la surface et aux contraintes techniques
Régler les paramètres optiques et numériques d’un vidéoprojecteur pour un rendu optimal
Paramétrer l’affichage d’un poste de travail Windows ou MacOS
Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants liés à la vidéoprojection
Découvrir les fonctionnalités de base d’un outil gratuit (QLab) pour gérer une conduite vidéo simple
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Alternance entre approche théorique et mise en situation pratique, tout au long du module.
Evaluation en contrôle continu, et sur résultats des travaux dirigés en cours
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.
Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.
Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à France Travail, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…
Paolo SCLAR
* la liste des intervenant.es peut être sujette à modifications
Connaissance de base du matériel scénique et des pratiques en régie technique, être à l’aise avec l’utilisation d’outils informatiques (Windows et/ou MacOS)
Une première expérience en manipulation de vidéo-projecteurs ou de systèmes vidéo est un plus, mais pas indispensable
Salle de cours et de TP équipées, plateformes informatiques avec logiciels vidéo, vidéoprojecteurs et moniteurs vidéo, sources vidéo, câblage et accessoires
5 jours (35 H)
Centre de formation TSV
3 à 6 participant·es
2 100 € *
Régisseur·se·s, concepteur·rice·s, opérateur·rice·s vidéo pour le spectacle vivant
Attestation faisant état des résultats après évaluation
Type d’action
Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Non certifiant
ACCESSIBILITÉ
Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.
Taux de satisfaction global : inconnu (nouvelle formation)
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