Formation réalisée en partenariat avec
A l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de réaliser la création lumière et vidéo d’un spectacle de danse et d’un concert et d’en effectuer le montage, le réglage, la programmation et la restitution.
Module permettant la délivrance du bloc de compétences n°5 du titre de « Technicien du spectacle vivant – spécialité lumière et vidéo » (Titre inscrit au RNCP N° 39988 – niveau 4).
Les participant·e·s à ce module rejoindront les stagiaires du parcours long de technicien·ne du spectacle vivant pendant leur spécialisation.
OBJECTIFS (Compétences)
Réaliser la distribution électrique d’un spectacle à partir du réseau électrique, d’un groupe électrogène ou de panneaux solaires
Choisir, préparer et mettre en œuvre un système de vidéo projection
Utiliser un logiciel pour la vidéo projection
Choisir, préparer et mettre en œuvre un système complet d’éclairage asservi et à LED dans le cadre de la création d’un spectacle de danse ou de musique
Effectuer la programmation d’un spectacle sur console pour projecteurs asservis et à LED
Gérer une conduite complexe avec des éclairages asservis et à LED
Réaliser la création lumière et vidéo d’un spectacle
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Cette formation est construite autour de 2 spectacles (danse et concert) réalisés en fin de formation en présence de public.
4 modules permettent de préparer la réalisation des spectacles en étudiant les différents systèmes et appareils et leur utilisation comprenant des périodes de mises en pratique personnalisées.
Chaque module permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre technologique du matériel et son utilisation dans le cadre d’un projet artistique.
Les 2 dernières semaines permettent de réaliser en conditions réelles les différentes phases de création : montage, réglage, conduite, répétitions et exploitation. Elles sont réalisées avec une compagnie de danse dans un théâtre et plusieurs groupes de musique dans une salle de concert. Des stagiaires suivant des formations de sonorisation et de plateau / décor participent également à la réalisation de ces spectacles.
Les formateur·ice·s suivent l’évolution des participant·e·s tout au long du parcours, vérifient l’acquisition des compétences visées et les accompagnent pour y parvenir.
Une évaluation individuelle est réalisée par un jury en phase de répétitions, afin de certifier les compétences acquises permettant la délivrance du bloc de compétences visé.
3 représentations publiques sont organisées en soirée en fin de formation.
(Les horaires de certains jours au cours des deux dernières semaines de formation sont susceptibles de varier, notamment en soirée, afin d’optimiser l’organisation pratique des spectacles)
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.
Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Evaluation de positionnement par questionnaire ou entretien à distance
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.
Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à France Travail, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…
Cathy GRACIA
Paolo SCLAR
Jean MINGUEZA
Simon GAUTIER
Valentin LENAIN
* la liste des intervenant·es peut être sujette à modifications
Maitrise des lois fondamentales de l’électricité, des outils informatiques, des concepts de vidéo numérique et bases en vidéoprojection.
Formation ou expérience sur les bases de la lumière de spectacle, connaissance des projecteurs à Led et asservis et des consoles lumière
Espaces de cours et de spectacle
Matériel de distribution électrique
Projecteurs traditionnels et à LED, gradateurs, consoles lumière ETC-EOS, visualiseurs
Matériel de vidéoprojection et postes de travail vidéo
30 jours (210 H)
Centre de formation TSV
Théâtre Jérôme Savary
(Villeneuve-lès-Maguelone)
2 participant·e·s maxi*
* En complément des participant·e·s au parcours long
8 000 €
Ce module s’adresse aux technicien·ne·s du spectacle désirant se former à la création lumière et vidéo de spectacle
Attestation faisant état des résultats après évaluation permettant la délivrance du bloc de compétences n°5 du titre de « Technicien du spectacle vivant – spécialité lumière et vidéo » (Titre inscrit au RNCP N° 39988 – niveau 4)
Type d’action
Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Certifiant
ACCESSIBILITÉ
Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.
Taux de satisfaction global : inconnu (nouvelle formation)
© TSV 2023 | Site créé par Nuances de Web – Graphisme et webdesign par Isabelle Michel