PERFECTIONNEMENT AUX TECHNIQUES DU PLATEAU ET
INITIATION À LA CONSTRUCTION DE DÉCOR

BLOC DE COMPÉTENCES N°6 DU TITRE TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT

logo man TSV 2023 black noir

Formation réalisée en partenariat avec

logo Epsedanse Noir

A l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure d’accueillir au plateau un spectacle de danse et une série de concerts et de réaliser un décor en mettant en oeuvre les techniques de soudure à l’arc et d’habillage en bois, tissus…

Module permettant la délivrance du bloc de compétences n°6 du titre de « Technicien du spectacle vivant – spécialité plateau » (Titre inscrit au RNCP N° 39988 – niveau 4).

Les participant·e·s à ce module rejoindront les stagiaires du parcours long de technicien·ne du spectacle vivant pendant leur spécialisation.

OBJECTIFS (Compétences)

Préparer la construction d’un décor démontable en analysant le cahier des charges du projet, les plans généraux et de détail pour préparer l’atelier, établir les fiches de débit et les éventuels modes d’entrainement et de transmission à mettre en œuvre

Effectuer la découpe du métal et les cintrages

Effectuer des soudures MMA (baguette) ou MIG

Réaliser le mécanisme permettant la mise en mouvement du décor

Effectuer la découpe du bois et réaliser des assemblages

Procéder à l’habillage et aux finitions du décor

Organiser et sécuriser le plateau

Préparer, installer et adapter les éléments de machinerie et de décor

Effectuer les manoeuvres de machinerie et de décor pendant les répétions et le(s) spectacle(s)

Réaliser les changements de plateau

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION

Cette formation est construite autour de 2 spectacles (danse et concert) réalisés en fin de formation en présence de public.
2 modules permettent de réaliser la construction d’un décor (métal, bois et habillage) qui sera mis en oeuvre dans le cadre d’une soirée-concert, comprenant des périodes de mises en pratique personnalisées.
Les 2 dernières semaines permettent de réaliser en conditions réelles les différentes phases de création : montage, réglage, conduite, répétitions et exploitation. Elles sont réalisées avec une compagnie de danse dans un théâtre et plusieurs groupes de musique dans une salle de concert. Des stagiaires suivant des formations de sonorisation et de lumière / vidéo participent également à la réalisation de ces spectacles.

Les formateur·ice·s suivent l’évolution des participant·e·s tout au long du parcours, vérifient l’acquisition des compétences visées et les accompagnent pour y parvenir.
Une évaluation individuelle est réalisée par un jury en phase de répétitions, afin de certifier les compétences acquises permettant la délivrance du bloc de compétences visé.

3 représentations publiques sont organisées en soirée en fin de formation.

(Les horaires de certains jours au cours des deux dernières semaines de formation sont susceptibles de varier, notamment en soirée, afin d’optimiser l’organisation pratique des spectacles)

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.

Evaluation de positionnement par questionnaire ou entretien à distance

Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.

Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à France Travail, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…

Sylvain FERTARD
Gilles MIOT
Rémi JABVENEAU

* la liste des intervenant·es peut être sujette à modifications

Formation ou expérience sur les bases de la machinerie de spectacle. Il est souhaitable de maitriser l’utilisation des principaux outils électro- portatifs.

Espace de construction équipé de tout l’outillage et des matériaux nécessaires
1 stagiaire par poste de travail
1 théâtre équipé pour le spectacle de danse
1 espace de concert à équiper

30 jours (210 H)

Centre de formation TSV
Théâtre Jérôme Savary
(Villeneuve-lès-Maguelone)

2 participant·e·s maxi*
* En complément des participant·e·s au parcours long

8 000 €

Ce module s’adresse aux technicien·ne·s du spectacle désirant se former aux techniques du plateau et de la construction de décors.

Attestation faisant état des résultats après évaluation permettant la délivrance du bloc de compétences n°6 du titre de « Technicien du spectacle vivant – spécialité plateau » (Titre inscrit au RNCP N° 39988 – niveau 4)

Type d’action

Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Certifiant

ACCESSIBILITÉ

Logo-Référent-handicap

Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.

Taux de satisfaction global : inconnu (nouvelle formation)