Le décor cinétique, version contemporaine des machines de théâtre destinées aux effets spéciaux, dépasse l’idée de la mécanique pour se rapprocher de l’univers des marionnettes, du théâtre d’objets, de la sculpture. La conception/construction d’un décor mobile consiste à organiser, aménager et mettre en oeuvre et en mouvement tout ce qui concourt à l’action scénique.
En intégrant le réemploi de décors et d’objets du quotidien, les participant·es réaliseront une oeuvre cinétique qui sera présentée au public.
OBJECTIFS (Compétences)
Analyser un projet de décor cinétique d’après des croquis pour en établir son fonctionnement (mouvements, transmission…)
Repérer dans des éléments issus du réemploi les ressources utilisables pour réaliser le projet et les adaptations à prévoir
Isoler, adapter, transformer les éléments ou parties d’éléments issus du réemploi afin de les utiliser pour la réalisation du décor
Assembler les éléments par soudure, collage ou mécaniquement pour réaliser les parties du décor
Réaliser le mécanisme permettant la mise en mouvement du décor par l’énergie d’un moteur électrique et/ou humaine et les éléments de transmission associés
Procéder à l’habillage et aux finitions du décor pour obtenir son esthétique finale
Mettre en oeuvre le décor cinétique dans le cadre d’une manifestation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Après un travail d’étude et d’analyse d’un projet, les stagiaires aborderont plusieurs techniques de construction de décor, mais aussi celles de la mécanique. Ils/Elles réaliseront une œuvre cinétique constituée majoritairement d’éléments issus du réemploi mis à leur disposition et la présenteront au public lors d’un événement. Evaluation des acquis par contrôle continu.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.
Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.
Pour tout projet de formation, vous pouvez faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Il pourra également faire le point avec vous sur vos possibilités de financements.
Adressez-vous à votre OPCO (Afdas, Uniformation etc. ), à France Travail, l’APEC, une mission locale, CAP emploi…
Dominique DORÉ
Sylvain FERTARD
* la liste des intervenant.es peut être sujette à modifications
Il est souhaitable d’avoir des bases en arts plastiques et de maitriser l’usage des principaux outils de construction pour suivre cette formation
Espace de construction équipé de tout l’outillage et des matériaux nécessaires.
1 stagiaire par poste de travail.
25 jours (175 H)
Centre de formation TSV
3 à 6 participant·es
7 962,50 € *
Tout public
Attestation faisant état des résultats après évaluation
Type d’action
Action de formation
Développement de compétences des salarié.es
Non certifiant
ACCESSIBILITÉ
Si vous avez des besoins d’aménagement spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Ensemble, nous identifierons les éventuelles contraintes et trouverons des solutions adaptées dans la mesure du possible.
© TSV 2023 | Site créé par Nuances de Web – Graphisme et webdesign par Isabelle Michel